Activités alentours du gîte

Vulcania
Vulcania

Vaste plateau boisé entre Auvergne et Limousin, les Combrailles laissent libre cours à l'eau sous toutes ses formes : rivières, ruisseaux, étangs... autant de repères secrets pour pêcheurs amateurs ou avertis.

Le Clos des Hirondelles pourra être votre lieu de départ pour de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo, pour découvrir la flore ou tout simplement partir à la cueillette des champignons.

Ci-dessous, quelques idées non exhaustives de visites dans un rayon de 50 km autour du gite, et la liste de certaines festivités qui ont lieu dans la région.

 Pour préparer votre séjour, n'hésitez pas à vous rendre sur le site  www.planetepuydedome.com.

 

Sioule et Chouvigny
Sioule et Chouvigny

Pêche, VTT électrique et canöé sur la Sioule

 

A 7km du Clos des Hirondelles, la Sioule se déroule majestueusement, entre gorges profondes et méandres sinueux, offrant au visiteur des possibilités infinies de balades en canoé kayak au départ du Pont de Menat, ou de majestueuses parties de pêche à la mouche, avec en point de mire la visite de 2 châteaux forts : le château de Chouvigny, et le château Rocher, tous deux veillant impérialement sur cette tortueuse rivière.

Vous pourrez parcourir ce magnifique paysage en VTT électrique ou en canoé kayak avec Sioule Loisirs

Chateau Rocher
Chateau Rocher

Route des châteaux

 

Dominant les gorges de la Sioule, les châteaux Rocher et celui de Chouvigny, construits au 13ème siecle, assuraient la surveillance de toute la région environnante et en particulier le passage du vieux Pont de Menat, unique passage sur la Sioule entre Ébreuil et Châteauneuf.

Depuis 1964,  une  association  dynamique  entreprend de consolider Chateau Rocher et de mettre en valeur les ruines du château, en organisant des manifestations sur le site.

Le château de Chouvigny, toujous habité, appartint aux familles de Montmorin, de Vienne, de Montaigu-Listenois, Daillon du Lude, La Trémoille, à la famille Lafayette, ainsi qu'au Duc de Morny, demi frère de Napoléon III. Les défenses n'ont pas subi de modifications au cours des siècles. C'est l'un des rares spécimens de l'architecture militaire du Moyen-âge.

 

Chateauneuf les bains
Chateauneuf les bains

Remise en forme et Cure

 

Au delà des deux joyaux de la région que sont Vichy et le Mont Dore, deux stations thermales vous permettront de bénéficier si vous le souhaitez de soins de remise en forme dans un rayon de 30 km : Chateauneuf les Bains (12km) et Néris les Bains (30km).

Gour de Tazenat
Gour de Tazenat

Baignades en lac et plan d'eau

 

L'Auvergne regorge de plans d'eau. A proximité du Clos des Hirondelles, vous pourrez apprécier pour une journée de baignade le plan d'eau de St Eloy les Mines ou de St Gervais d'Auvergne. Un peu plus loin, mais à moins de 30 km, vous pourrez faire une balade et vous baigner dans un lac unique, de cratère, aux eaux émeraude : le Gour de Tazenat

.

Puy de Dome et Puy de Pariou
Puy de Dome et Puy de Pariou

Visite de la chaine des puys et de Vulcania

 

A 50km, le Puy de Dome est le point incontournable de tous les habitants du département. Rien qu'en l'apercevant, chaque Puydômois éprouve, après quelques semaines ou mois d'absence, le sentiment d'être "revenu à la maison". Du haut de ses 1465m, vous découvrirez l'immensité de la chaIne des Puys, la plus longue chaine volcanique d'Europe.

Et pour vibrer au son et au rythme de cette terre volcanique et des ses 80 majestueux géants endormis, ne manquez pas une visite de Vulcania, centre européen du Volcanisme et parc d'attractions.

Montluçon
Montluçon

Découverte de la Cité Médiévale de Montluçon

Connue pour son passé industrielle, Montluçon l'est beaucoup moins pour son centre historique médiéval. Et pourtant, celui-ci fait partie de l'un des plus riches d'Auvergne : maisons à colombage, château ducal, hôtels particuliers... Le patrimoine de cette ville regorge des richesses prodiguées par le mécénat du duc Louis II de Bourbon.

Partager avec vos amis

English Version
English Version